Certificat Voltaire : pourquoi & comment passer cette certification en orthographe

Article publié le : 24 Jan, 2022
Certificat Voltaire Orthographe

Dans leurs écrits professionnels, vos employés font régulièrement des fautes de grammaire, d’orthographe, de syntaxe ? En pleine recherche d’emploi, votre candidature est souvent écartée, car votre lettre de motivation présente un niveau de langue française jugé insuffisant par les recruteurs ? Apprendre une langue étrangère est indispensable ! Pour le français une solution existe : (faire) passer le Certificat Voltaire ! Découvrez toutes les spécificités de cette certification en orthographe et en expression, ses avantages et les démarches pour l’obtenir.

Tout ce qu’il faut savoir sur le Certificat Voltaire

Certification Voltaire : LA référence pour prouver son niveau de maîtrise de la langue française

Deux certifications reconnues à l’international attestent de la maîtrise de l’anglais : le TOEIC® (anglais professionnel) et le TOEFL® (anglais académique). Concernant le français et la maîtrise de l’expression écrite et orale, qu’en est-il ? En France, le Certificat Voltaire est l’examen de référence pour les entreprises.

En effet, selon une étude Ipsos réalisée en 2021 pour le Projet Voltaire, 88 % des 2500 chefs d’entreprises interrogés le citent spontanément et 78 % recommanderaient à leurs salariés et leurs candidats à l’embauche de le passer.

Le saviez-vous ? Le projet Voltaire est composé d’experts aux compétences linguistiques de haut niveau comme Bruno Dewaele (champion du monde d’orthographe) ou Julien Soulié, professeur de français au collège et auteur des « Trucs et astuces pour écrire sans fautes et de Exercices d’orthographe pour les nuls« 

Une évaluation linguistique accessible à tous

Les candidats en situation de handicap peuvent passer l’examen du Certificat Voltaire, et ce sans surcoût.

En effet, c’est l’un des engagements phares depuis 2013. Tout est mis en œuvre pour améliorer l’accessibilité de la certification aux personnes à mobilité réduite, malvoyantes et non-voyantes, atteintes de déficience auditive et dyslexiques.

Des aménagements adaptés sont proposés. Par exemple, un candidat dyslexique bénéficie d’un délai supplémentaire. Pour une personne sourde, le surveillant de l’épreuve lit la dictée en prenant soin de se placer en face et de bien articuler pour lui permettre de lire sur les lèvres. Dans le cas d’un candidat non-voyant, il est possible de fournir le sujet en braille.

Un examen éligible au CPF

Bonne nouvelle : CPF et Certificat Voltaire sont compatibles !

En effet, il est possible de financer le passage de cette certification et sa préparation via le Compte Personnel de Formation auquel chaque salarié et demandeur d’emploi ont droit.

Ainsi, il suffit de mobiliser son CPF pour suivre gratuitement l’une des formations spécifiques proposées afin d’améliorer son orthographe, sa grammaire, son vocabulaire, son expression, sa syntaxe et être fin prêt pour passer l’examen final !

Des paliers de certification adaptés à chaque besoin

C’est pourquoi cette certification propose plusieurs paliers. Tous les candidats passent le même examen, mais le score du Certificat Voltaire indique à chacun quel est son niveau de maîtrise.

Par exemple, notée sur 1000 points, l’épreuve Orthographe du Certificat Voltaire distingue 4 paliers :À partir de 300 points : niveau recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples. Le candidat possède les aptitudes pour rédiger des textes simples.

  • À partir de 500 points : niveau “orthographe professionnelle”, recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens, assistants, secrétaires… Le candidat est apte à rédiger des contenus élaborés.
  • À partir de 700 points : niveau “affaires”, recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, notaires, avocats, juristes…
  • À partir de 900 points : niveau “expert”, recommandé pour les métiers liés aux lettres (relecteurs-correcteurs, traducteurs, formateurs).

Le saviez-vous ? Une doctorante en linguistique, Charlène Gilbert, a obtenu la note maximale au Certificat Voltaire !

Des outils en ligne pour un entraînement préalable

Même si vous estimez être “bon” en français, rien ne remplace une bonne préparation avant de passer l’examen !

Pour vous permettre de vous entraîner (et de progresser) facilement, le Projet Voltaire propose des solutions de remise à niveau (orthographe, grammaire, expression…) en ligne.

Chaque module d’entraînement proposé permet de revoir les règles, des plus basiques aux plus pointues, selon le niveau de score visé.

Grâce à ces exercices sur mesure et réalisables en toute autonomie, vous mettez toutes les chances de votre côté d’obtenir les points nécessaires.

Entraînement en ligne projet Voltaire

Exemple de question à l’entraînement en ligne du projet Voltaire

Des sessions d’examen toute l’année et partout en France

Trouvez un centre d’examen agréé au plus près de chez vous et pas uniquement sur Paris, c’est possible !

En effet, c’est l’un des avantages non négligeables de cette certification à passer en présentiel. Plus de 2 250 centres d’examen sont répartis sur tout le territoire français (Métropole et DROM-COM), mais également dans le reste du monde (Luxembourg, Suisse, Belgique, Japon…).

De plus, vous pouvez vous inscrire à l’une des sessions dès que vous êtes prêt, car des dates d’examen sont proposées toute l’année.

Un certificat à l’authenticité vérifiable facilement

Gage de sérieux, l’authenticité de cette certification valable pendant 4 ans est facilement vérifiable.

En effet, un code de vérification est attribué à chaque certificat. Les recruteurs peuvent donc s’assurer de sa validité, puisque le nom du candidat et son score sont consultables en ligne.

Bon à savoir : pour garantir l’identité du candidat, il doit fournir une pièce d’identité valide lors du passage des épreuves.

Pourquoi (faire) passer la certification Voltaire ?

Il n’y a rien de plus rédhibitoire pour un recruteur que de recevoir une lettre de motivation avec des fautes (orthographe, grammaire, syntaxe…). Lors d’une embauche, un bon niveau de langue est un critère déterminant et un atout différenciateur, notamment s’il est certifié !

Selon l’enquête Ipsos citée précédemment, 70 % des recruteurs privilégient un CV avec la mention d’obtention du Certificat Voltaire s’ils doivent choisir entre 2 candidats au profil similaire. Ainsi, ils sont sûrs d’engager un collaborateur avec un niveau de maîtrise de la langue réel et adapté au poste.

En effet, la crédibilité, le professionnalisme et l’image d’une entreprise peuvent être remis en cause si ses salariés envoient aux clients des écrits (mails, devis, comptes) de mauvaise qualité.

Entreprises et candidats, chacun a un intérêt commun à (faire) passer cette certification !

Les étapes pour passer cet examen en orthographe ou en expression

  1. Voici la procédure à suivre pour obtenir le précieux sésame :
  2. Se préparer grâce aux formations, à la plateforme d’entraînement en ligne, aux livres recommandés.
  3. Réaliser l’inscription sur le site officiel en sélectionnant la date et le centre d’examen souhaités.
  4. Se présenter le jour J, 30 mn avant l’heure précisée, avec un stylo-bille noir et une pièce d’identité.
  5. Passer les épreuves Orthographe ou Expression.
  6. Consultez les résultats disponibles une dizaine des jours après, par mail d’abord, puis par courrier.

Bon à savoir : l’examen du Certificat Voltaire Orthographe se déroule durant 3 h. Le candidat doit écrire une dictée puis répondre à un QCM. L’épreuve Expression est plus courte (2 h). Il faut répondre à un questionnaire sur du vocabulaire, puis rédiger le résumé d’un contenu entendu.

Reconnu par les entreprises et accessible à tous, le Certificat Voltaire n’est pas uniquement destiné aux experts travaillant dans un secteur linguistique. En effet, la langue française est utilisée au quotidien dans le milieu professionnel quel qu’il soit. Passer cette certification en orthographe et en expression permet aux candidats de valoriser leur niveau de maîtrise du français et aux employeurs de s’en assurer.

Article rédigé par : BILIS