À l’ère de l’ultra-digitalisation, l’installation d’un dispositif d’e-learning pour former ou faire évoluer vos collaborateurs dans un domaine d’expertise précis est une solution de plus en plus prisée par les entreprises. Grâce à des contenus interactifs, déclinés en une multitude de formats (fichiers « son », Powerpoint, vidéos), une plateforme e-learning constitue une solution d’apprentissage à la fois riche, efficace et ludique. En installant un outil e-learning, vous augmentez les compétences de vos équipes tout en tirant profit des savoir-faire en « interne ». Voici comment créer une solution e-learning sur-mesure et adaptée à vos enjeux pédagogiques.

 

Bâtir un projet de formation efficace en 5 étapes grâce au e-learning

Face à la mondialisation qui s’accélère, les entreprises ont tout intérêt à saisir les opportunités des nouvelles technologies pour se réinventer.

Ressources humaines, finance, gestion ou linguistique : les solutions d’e-learning ont totalement révolutionné la formation à distance. Moins coûteux et moins contraignant qu’une formation en présentiel, l’e-learning est un dispositif de formation en ligne qui a l’avantage d’être accessible à tout moment par les apprenants, quelle que soit leur localisation (une simple connexion internet suffit) et surtout d’être réutilisé. Voici les principales étapes pour mettre en place votre stratégie.

 

1. Cibler les besoins pédagogiques

La mise en place d’un tel dispositif d’apprentissage en ligne nécessite une réflexion en amont qui permettra de bien définir les objectifs pédagogiques à atteindre. En évaluant les besoins des futurs apprenants, vous pourrez mieux cibler les contenus e-learning à intégrer sur la plateforme LMS (Learning Management System).

 

2. Choisir les domaines d’expertise

Une fois les objectifs pédagogiques identifiés, vous devez choisir les compétences que vous souhaitez diffuser aux apprenants. Pour une meilleure cohérence de votre dispositif e-learning, vous devez proposer des modules learning efficaces et adaptés qui vont susciter l’engagement et l’enthousiasme. Ainsi vos collaborateurs seront dans des conditions d’enseignement optimales et seront plus motivés pour assimiler de nouvelles connaissances.

Ces contenus peuvent être produits en interne ou provenir de ressources externes. Vidéos, voix off learning, quizz, gamification, textes : faites appel à des experts en formation pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet de formation.. Ils vous aideront à concevoir des modules de formation pertinents pour doper la productivité de vos équipes.

 

3. Installer la plateforme LMS

Le choix de votre plateforme LMS (qui va héberger le programme de formation) doit être adapté à votre activité ou métier.

Celle-ci doit être ergonomique et fiable afin de faciliter la prise en main par les autres utilisateurs. Si vos salariés effectuent des déplacements quotidiens, vous devez vous assurer que le LMS soit adapté à différents supports (smartphone, tablette). Les LMS s’adaptent à toutes les normes techniques, formats et outils SIRH.

La plateforme LMS se structure en différents modules et parcours de formations. Cours en ligne, conférences, MOOC, SPOC : les entreprises peuvent créer, diffuser et suivre des formations digitales interactives avec des formateurs qui vont enseigner aux apprenants.

 

4. Créer un contenu ludique et interactif

Cet outil pédagogique, flexible et collaboratif permet de se former ou de se perfectionner (à son propre rythme) dans des domaines très variés tout en favorisant le partage des expertises en interne.

Animations, vidéos, quizz, tests, documents texte, PPT : les modules e-learning facilitent la transmission des connaissances via les supports numériques pour plus d’efficacité.

Bon à savoir : des prestataires tels que 360 Learning ou Moodle offrent un accompagnement aux entreprises en les aidant à structurer leur parcours de formation en ligne. Des experts vous aident à trouver des programmes de qualité, adaptés à vos objectifs de formation et à les intégrer sur votre management system LMS.

 

5. Analyser les performances des apprenants grâce aux Learning Analytics

Afin d’optimiser votre stratégie de formation, les derniers LMS présents sur le marché permettent de collecter des données pour évaluer avec précision les performances des apprenants.

Grâce à un système de suivi pédagogique, la plateforme LMS permet aux apprenants de suivre l’état d’avancement de leur formation et aux DRH d’évaluer en temps réel l’efficacité des modules proposés.

Les indicateurs de suivi les plus utilisés sont : le taux de réussite, le score de bonnes réponses, le taux de connexion, le taux de complétion, le gain de compétences, le temps passé à se former… Toutes ces données vous permettront de tirer profit de tous les avantages du E-learning et aussi d’adapter le parcours d’apprentissage pour plus d’efficacité.

 

Qu’est-ce que SCORM ?

Dans le domaine de la formation en ligne, le modèle SCORM (Sharable Content Object Reference Model) est le format le plus répandu pour les systèmes de gestion d’apprentissage (LMS) et la création de contenus e-learning (utilisation du langage XML).

Il s’agit d’un ensemble de normes techniques qui permet aux modules e-learning et aux plateformes LMS (Learning Management System) de fonctionner ensemble (interopérabilité).

Ces normes techniques garantissent la transmission de données entre la plateforme LMS et les modules e-learning : informations de suivi des apprenants, résultats des tests, etc.

D’après une étude de l’organisation professionnelle UNOW réalisée en 2019, 92 % des décideurs RH jugent que la formation numérique est indispensable au développement des compétences au sein de l’entreprise.

Les solutions de digital learning ont totalement transformé l’univers de la formation professionnelle. Avec l’accélération de la digitalisation, de nouveaux besoins pédagogiques émergent. MOOC, SPOOC, classes virtuelles avec voix Off : autant de contenus numériques qui favorisent une meilleure assimilation des connaissances dans toutes les langues.