TRAD 112 : une application de traduction multilingue dédiée au secteur de la santé

Article publié le : 15 Oct, 2015

Créée par Frédéric Sola, sapeur pompier depuis 15 ans à l’aéroport de Paris Roissy Charle de Gaulle, TRAD 112 est une application mobile permettant de faciliter les interventions médicales avec des passagers étrangers ou avec des déficiences auditives.

L’application, en service depuis 1 an, permet aux secouristes de poser les questions de base dans 14 langues différentes et ainsi d’accélérer la prise en charge des voyageurs n’ayant pas pour langues maternelles le français ou l’anglais. Au délà du temps gagné dans les interventions, elle a également un côté rassurant pour les voyageurs étrangers qui craignent toujours de ne pas être compris.

Le fonctionnement de cette application est simple. Choisir le pays / la langue du passager et poser des questions simples ayants pour réponses « oui » ou « non ». Les questions sont posées à l’écrit mais également à voix haute.

Exemples de questions posées par le biais de l’application :

  • Ca pique ?
  • Ca brule ?
  • Avez vous déjà eu des malaises ?
  • Avez vous des allergies ?

Les traductions ont été réalisées par des traducteurs assermentés. Parmis les langues disponibles sur cette application, nous retrouvons le russe, le mandarin, le japonais ou encore l’arabe.

Une version grand public de TRAD 112 est maintenant disponible sur le marché.

Article rédigé par : BILIS