Vous rêvez de dialoguer avec votre chat ? Vous souhaitez comprendre la signification de ses miaulements ? C’est maintenant possible grâce à Catterbox.
Les équipes de Temptations Lab – filiale de Tempations Cat Treats – ont mis au point un appareil de traduction des miaulements de chat.
Comment la traduction est rendue possible ?
A partir des études démontrant que les chats adultes miaulent quand ils parlent aux humains et non entre eux, les chercheurs ont travaillé sur un échantillon vaste de sons émis par des chats afin de les analyser puis de les traduire. Le programme a ensuite fait correspondre les miaulements à une voix humaine.
Techniquement, les créateurs de Catterbox se sont appuyés sur la sonorité, le rythme et la longueur des miaulements, pour pouvoir interpréter les intentions d’un chat en phrases compréhensibles pour nous. Grâce à des données recensées auprès de centaines de propriétaires de chats, les chercheurs ont déterminé des schémas types dans les miaulements qui ont permis de construire progressivement un véritable dictionnaire de traduction chat / humain (anglais plus précisément).
Comment fonctionne Catterbox ?
Catterbox se présente comme un collier imprimé en 3D, doté d’un petit boitier qui réalise tout le travail de traduction. Pour le faire fonctionner, il est nécessaire de connecter ce collier à une application depuis son smartphone. L’application permet de régler différents paramètres, notamment le choix de la voix humaine de votre chat.
Encore à l’état de prototype, Catterbox a été lancé aux Etats-Unis et en Nouvelle Zélande. Avant de pouvoir le tester sur votre propre chat, vous pouvez découvrir en vidéo les prouesses de cet appareil qui donne de la voix aux chats.