ETF, ESG, traduction : le triplé gagnant pour un investissement responsable

Article publié le : 26 Jan, 2021
Traduction de la documentation ETF ESG

Investir de manière responsable dans les sociétés les plus propres et les plus sociales, c’est désormais possible !

Entre performance et bonne conscience, votre portefeuille vacille ? Faut-il vraiment choisir entre gain financier et respect de l’environnement ? Aujourd’hui les instances européennes favorisent le développement de l’économie verte. On envisage alors avec équilibre les deux options pour faire fructifier son argent tout en gardant bonne conscience grâce à la percée des ETF ESG.

 

ETF : une tendance d’investissement passive

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Un ETF, (Exchange traded funds) ou plus communément appelé “ tracker”, est un fonds d’investissement qui se compose d’actions, d’obligations de plusieurs sociétés et sur plusieurs pays. C’est un placement géré de façon passive, que l’on peut faire dans le cadre de l’assurance-vie par exemple.

Calqué sur les variations d’un indice boursier (ex. : CAC40) le but de l’ETF n’est pas de dépasser la performance de l’indice, mais simplement d’en suivre la fluctuation. Cette gestion indicielle, représente désormais un moyen plus facile d’investir dans l’industrie de l’asset management.

Depuis peu, cette nouvelle façon d’investir se mêle à une approche ESG.

 

Critères ESG, de quoi s’agit-il ?

L’investissement ESG, est une stratégie financière basée sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ces tendances sont de plus en plus suivies par les investisseurs du fait des préoccupations climatiques ou plus récemment pandémiques.

Désormais, ce mode d’investissement s’élargit aux ETF. L’apparition de labels ISR (Investissement Socialement Responsable) appuie ce nouveau mode d’investissement plus responsable et durable..

Le saviez-vous ? Face aux investisseurs toujours plus sensibles aux critères ESG, les équipes de direction sont plus disposées à communiquer leurs données sur la performance ESG. Ainsi, aujourd’hui, 85 %des entreprises du S&P 500 publient des chiffres sur les thématiques ESG contre 20 % en 2011.

*Source : * J.P.Morgan Asset management

 

Un référencement international

L’offre ETF se déploie et propose aux investisseurs davantage d’alternatives géographiques. Ainsi, Amundi ETF regroupe les actions de marchés émergents (Amundi Index MSCI Emerging Markets SRI Ucits ETF DR) et vient compléter les ETF sur indices MSCI ISR monde, USA et Europe.

« Pour la thématique ISR sur les actions américaines, nous utilisons le MSCI KLD 400 social Index, qui regroupe les 400 entreprises américaines les plus respectueuses des critères ISR selon MSCI» Bertrand Alfandari.

Ce n’est qu’un début, cette tendance devrait se poursuivre sous l’impulsion du plan d’action sur la finance durable des autorités européennes et l’essor d’une nouvelle génération d’investisseurs.

 

Nouveaux comportements sociaux

L’engouement pour l’investissement sur critère ESG s’explique en grande partie par la prise de conscience concernant la pollution. L’incidence du plastique à usage unique est un exemple de l’impact notable sur les consommateurs et l’évolution de leur comportement éco responsable. Cet engagement se retrouve aujourd’hui dans leurs investissements en accord avec leurs valeurs sociales.

Dans cette même démarche, la nouvelle génération d’investisseurs veut donner du sens à ses placements. Les millenials sont plus attirés par des outils comme les ETF pour maîtriser le sens et l’impact de leur épargne. Le respect des critères environnementaux et sociaux est pleinement plébiscité par ces investisseurs engagés, soucieux de l’impact de leurs investissements.

En France, pour s’assurer de la qualité des investissements, les promoteurs se rapprochent d’entreprises spécialisées dans la notation des indices ISR pour valoriser les ETF. L’une d’entre elles, LYXOR, a lancé son premier label à impact positif ETF ESG en 2007: le Lyxor World Water Ucits ETF. Lyxor propose ainsi un ETF composé d’obligations vertes, estampillé du label français de la finance verte (Greenfin).

 

La traduction financière : élément clé du succès des ETF ESG

La traduction en multilingue de la documentation ESG émise par les gestionnaires proposant des ETF ESG permet de proposer aux investisseurs étrangers des données claires et compréhensibles afin de les aider à prendre des décisions en phase avec leurs valeurs.

Depuis plus de 30 ans, l’agence Bilis Traduction maîtrise les enjeux de la traduction financière et juridique en toutes combinaisons linguistiques.

Avec plus de 800 traducteurs spécialisés, notre équipe vous accompagne et apporte toute son expertise en traduction de qualité dans les documents à traiter avec confidentialité, exactitude stricte des données, respect des obligations légales et ce dans les délais.

Pour aller plus loin, consultez l’article Traduction financière : évitez les erreurs qui coûtent cher

Il n’a jamais été aussi simple d’investir en accord avec ses engagements sociaux et environnementaux. Les portes de la finance s’ouvrent pour de plus en plus de personnes. Tout porte à penser que la demande va donc s’accroître. Afin de pouvoir y répondre les gestionnaires vont devoir s’assurer de la compréhensibilité de leurs offres à l’échelle mondiale. La traduction vient alors conjuguer son savoir-faire avec la finance pour une offre gagnante !

Article rédigé par : BILIS

Devis gratuit

    Nom * Email * Votre besoin