La finance durable : définition, réglementation et enjeux

Article publié le : 4 Oct, 2022
immeuble en verre au milieu d'arbres

À l’heure actuelle, la Finance représente un enjeu majeur pour un pays, car elle a pour fonction d’assurer l’utilisation optimale des ressources et d’améliorer le bien-être de sa population. Cependant, l’accès à un niveau de vie élevé n’est possible que si l’environnement et les ressources naturelles sont pris en compte : le financement d’une transition écologique représente donc un élément majeur pour l’avenir. Qu’est-ce que la finance durable exactement ? Qui sont les acteurs de la finance durable et quels en sont les enjeux ? Bilis, agence de traduction financière, répond aux questions que vous vous posez à ce sujet.

La finance durable : qu’est-ce que c’est ?

1. Définition de la finance durable

Avec pour objectif de promouvoir l’économie réelle ainsi que les projets sur le long terme, la finance durable privilégie les opérations financières qui prennent en compte des critères extra financiers appelés ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Ces critères rassemblent le rapport des activités des entreprises en ce qui concerne les émissions de carbone, la protection de la biodiversité, la gestion des déchets, les impacts sociétaux ainsi que l’ensemble des règles qui régissent le bon fonctionnement des entreprises. La finance durable représente un levier de transformation des sociétés et de l’économie vers un modèle plus durable.

2. La finance durable : les différentes pratiques

    • L’investissement Responsable (IR) : il s’agit d’une pratique permettant d’intégrer des critères ESG dans les processus d’investissement et de gestion et ainsi, elle incite les entreprises et les sociétés de gestion à tenir compte des critères extra-financiers. Le label ISR (Investissement Socialement Responsable) mis en avant et soutenu par les pouvoirs publics possède une notoriété à dimension internationale avec pour objectif de privilégier la visibilité de la gestion ISR par les petits épargnants.
    • La Finance verte : c’est une pratique qui rassemble l’ensemble des opérations financières en faveur de la transition énergétique et écologique et du combat contre le changement climatique. Les éléments majeurs de cette pratique sont les obligations vertes (« green bonds »). Les obligations vertes sont des emprunts qui ont pour objectif de financer des projets de transition écologique (gestion de l’eau, gestion des déchets, de l’énergie, etc.).
    • La Finance solidaire : il s’agit d’un procédé qui regroupe les placements dont l’engagement se base sur des critères sociaux (activités d’insertion liées au travail, au social et au logement, à la solidarité internationale et au climat.
    • Le Social Business : c’est une pratique qui rassemble les entreprises avec une finalité purement sociale. Les profits générés sont ainsi réinvestis dans la lutte contre l’exclusion, la protection du climat, le développement ainsi que l’entraide.

3. Qui sont les acteurs de la finance durable ?

Aujourd’hui la finance durable est un concept en plein essor et tous les agents économiques ont la possibilité de jouer un rôle pour la faire progresser. L’émergence d’un modèle financier qui prend davantage en compte les enjeux environnementaux et contribue au financement de la transition énergétique représente un investissement primordial aussi bien pour la planète que pour l’économie.

D’un côté on distingue respectivement : les États, les grandes organisations publiques et les multinationales cotées en Bourse ayant le droit d’émettre des titres financiers verts. De l’autre côté : les gestionnaires d’actifs ont la possibilité d’acheter ces titres dits
« bas-carbone ». Cependant, afin de garantir le bon fonctionnement de la finance durable, il faut savoir que les pouvoirs publics ont l’obligation de réglementer et d’évaluer les effets de ces titres mêmes.

L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) a fortement renforcé au fil des années
son implication en faveur de la finance durable. Elle publie en ce sens des rapports sur les approches extra-financières dans la gestion collective et sur la responsabilité sociale, sociétale et environnementale (RSE).

En 2022, son objectif principal s’inscrit majoritairement dans le cadre du plan d’action de la Commission européenne pour le financement de la croissance durable.

Enfin, à l’autre bout, on retrouve les petits épargnants qui participent à cette économie, exprimant ainsi leur désir d’investir en faveur de l’environnement.

Qu’est-ce que la loi PACTE ?
L’article 77 29° de la loi PACTE précise que l’AMF doit veiller à la qualité de l’information reçue par les sociétés de gestion concernant leur stratégie d’investissement et leur gestion des risques liés aux conséquences du changement climatique.

Finance durable : quels sont les enjeux ?

1. Pourquoi une finance durable ?

La finance durable représente une véritable opportunité de relever de grands défis à la fois écologiques et économiques à l’heure actuelle et désigne également une voie d’avenir pour les générations futures. Elle représente un segment à fort potentiel dans le domaine de la finance et elle a pour objectif de décarboner l’économie en mobilisant les fonds de manière intelligente afin de préserver la planète et lutter contre les changements environnementaux.

2. Finance durable et ISR : quelle différence ?

Alors que la finance durable désigne l’ensemble des pratiques de la finance qui tiennent compte de critères extra financiers [critère d’environnement ou critère social], l’Investissement Socialement Responsable [ISR] représente quant à lui une sous-catégorie de la finance durable, démarche qui prend en compte des critères ESG (environnement, social, éthique et gouvernance).

En conclusion, la finance durable est susceptible de produire un effet positif sur l’ensemble de l’écosystème et de favoriser les investissements vertueux avec des conséquences positives à la fois sur les humains et la planète. Réussir le pari de la finance verte nécessite l’investissement et la volonté de tous les acteurs directs et indirects. Vous souhaitez transiter vers des pratiques plus écologiques et un modèle plus responsable dans le respect de l’environnement ? N’hésitez pas à faire appel à un expert et vous faire conseiller dans le cadre de vos projets.

Article rédigé par : BILIS