Site icon Agence de traduction Bilis

Top 5 des plugins pour rendre son site WordPress multilingue

Top 5 des plugins pour un site Wordpress multilingue

Vous disposez d’un site Internet, d’un blog ou d’un site e-commerce et vous souhaitez l’adapter à une cible internationale ? Votre site est conçu à partir de WordPress, la solution CMS (content system management) open source la plus utilisée dans le monde (plus de 28% des sites Internet du monde entier utilisent WordPress). Le passage de votre site en multilingue va donc vous être grandement facilité en sélectionnant le bon plugin. Il en existe une multitude, voici donc notre Top 5 des meilleurs plugins WordPress (WP) qui vous permettront de rendre votre WordPress multilingue en quelques clics !

En savoir plus : Comment traduire votre site Internet et conserver son référencement ?

 

Pourquoi rendre son site Internet multilingue ?

Une étude de la Commission Européenne révèle que sur 10 utilisateurs d’Internet dans l’UE, 9 préfèrent visiter un site dans leur propre langue lorsque le choix leur est offert. 42% n’achètent jamais de produits issus de sites qui ne sont pas dans leur langue maternelle.

Avoir un site Internet multilingue permet de communiquer directement dans la langue de vos cibles et ainsi, de les rassurer. Cela permet d’augmenter le nombre de prospects en permettant à un plus grand nombre de personnes ciblées de comprendre votre offre. Vous augmentez les ventes de façon substantielle ; certaines études évoquent même une croissance de 100% des ventes pour chaque nouvelle langue intégrée à un site e-commerce ! Côté SEO, la traduction de tous vos contenus sera favorable au positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

 

Top 5 des meilleurs plugins pour rendre votre site WordPress multilingue

Par sa structure et grâce à ses extensions, WordPress permet de gérer facilement les sites Internet multilingues, alors pourquoi s’en priver ?! Pour transformer votre site WordPress en véritable site web multilingue doté de “language switcher” adapté, optez pour le plugin qui répondra le mieux à vos besoins et attentes. Voici notre sélection des 5 meilleurs plugins de traduction WordPress.

#1 – WPML

Sans doute le plugin le plus utilisé pour faire des sites ou blogs multilingues ; on parle de plus de 400 000 sites qui l’utiliseraient !

Les freins :

Les forces :

Ce plugin WordPress multilingue propose par défaut plus de 40 langues. L’éditeur de langue permet également d’ajouter des variantes de chaque langue (comme le français canadien ou l’espagnol mexicain).

Les différents contenus linguistiques peuvent être gérés dans un même domaine (dans les répertoires linguistiques), dans des sous-domaines ou dans des domaines complètement différents. Des fonctions avantageuses pour gérer et optimiser les traductions : tableau de bord de gestion de traduction, des files d’attente de travaux, un éditeur de traduction côte à côte. Plus sur : https://wpml.org/fr/fonctionnalites/

 

#2 – Polylang

Challenger français (cocoricooooo), Polylang a déjà 9 ans d’existence et peut se targuer de plus de 100 000 installations actives.
Avec ce plugin WordPress de traduction, vous rédigez en français vos pages (articles, pages, fichiers, médias, widgets, étiquettes…) puis vous définissez la langue parmi plus de 25 proposées.

Là aussi, la langue est définie par le contenu ou par le code langue dans l’URL, ou vous pouvez utiliser un sous-domaine ou domaine différent par langue.

La version gratuite du plugin Polylang peut s’avérer tout à fait suffisante et si ce n’est pas le cas, de nombreuses extensions et une version pro sous forme de licences sont proposées. Plus : https://fr.wordpress.org/plugins/polylang/

 

#3 – Weglot Translate

Gratuit pour les sites de moins de 2000 mots, WeGlot Translate intègre la traduction automatique de plus de 60 langues. Avec ses traductions affichées en temps réel, optimisées SEO, il permet également d’intégrer des traductions professionnelles. En réalité, une relecture / optimisation de traduction s’avère même souvent nécessaire. Disons qu’il s’agit de traduction initiale de 1er niveau ; un gain de temps avant d’accéder à une traduction parfaite pour percer sur de nouveaux marchés.

La technologie est différente puisqu’ici on sort de WordPress pour gérer toutes les versions traduites directement dans la plateforme WeGlot. Plus : https://fr.wordpress.org/plugins/weglot/

 

#4 – MultilingualPress

Plugin gratuit en gestion multisite, MultilingualPress réserve toutefois son support en accès payant. Totalement conçu pour WordPress, ce plugin permet de bénéficier de traductions automatiques des contenus sans même devoir changer de site. Besoin d’ajouter une nouvelle langue ? Rien de plus facile ! Il suffit de dupliquer en sous-site et de définir la nouvelle langue. Plus : https://multilingualpress.org/

 

#5 – Google Website Translator

Basé sur Google Translate, ce plugin permet de traduire votre site Internet en plus de 100 langues. Installation facile, Google Website Translator offre de nombreuses fonctionnalités personnalisées (design, style, alignements…). Plus : https://fr.wordpress.org/plugins/google-website-translator/

Avec ces plugins WordPress gratuits, accéder facilement à de nouveaux marchés internationaux est une opportunité de croissance pour de nombreuses entreprises. Attention toutefois à veiller à la qualité de ces traductions que vous n’êtes souvent pas en mesure de les contrôler vous-même. Même si leur qualité ne cesse de s’améliorer, les traductions automatiques ne peuvent remplacer les traductions humaines :

Ces plugins pour rendre votre site multilingue peuvent être une aide précieuse, un levier vers d’autres horizons. Le renfort d’un traducteur professionnel permettra de sécuriser les messages que vous véhiculez à vos nouvelles cibles.

Quitter la version mobile