Deux étudiants américains ont inventé des gants connectés capables de retranscrire à l’oral le langage des signes des malentendants.
Thomas Pryor et Navid Azodi, étudiants de premier cycle de l’Université de Washington ont créé un gant qui pourrait révolutionner la communication entre les personnes sourdes et muettes et celles ne comprenant pas le langage des signes.
Cette invention baptisée gant SignAloud est capable de traduire les gestes faits en American Sign Language (ASL) en anglais, puis exprime oralement ce que les gestes signifient via des haut-parleurs connectés.
Des gants de traduction connectés
Techniquement, les gants sont munis de capteurs intégrés sur les doigts et les poignets pour détecter la position et le mouvement des mains de l’utilisateur. Les gants transmettent les données via Bluetooth à un ordinateur qui analyse les mouvements et les compare à une bibliothèque de gestes. Le système est basé sur des algorithmes d’apprentissage machine qui font correspondre les gestes aux mots puis aux phrases et les transmettent par la voix informatisée à travers un haut-parleur.
Les gants de traduction déjà récompensés par un prix
Les deux inventeurs espèrent rapidement faire de ces gants de traduction un accessoire du quotidien : « Nos gants sont légers, peu encombrants et ne recouvrent que les mains. Ils sont suffisamment ergonomiques pour constituer un accessoire du quotidien, comme le sont les appareils auditifs ou les lentilles de contact. »
Encore à l’état de prototype, l’invention SignAloud a été récompensée par le Lemelson-MIT Student Prisze dans la catégorie « Use it ». Nul doute qu’avec les 10 000 $ reçus, le développement de cette invention est promis à un bel avenir.